“À la base, le projet était uniquement de partager des photos sur Instagram. Le photographe (Gangswithaview) qui m’accompagne souvent dans mes déplacements ne parle pas allemand et vivant dans un pays en partie germanophone, il me disait souvent pour rire : nous allons aller faire la tournée des Wasser Sturm (Sturm en allemand signifie tempête). Cette expression est restée, un peu comme un pied de nez au livre des Becher et contraints par les exigences techniques liées à la création du compte sur Instagram, le nom du projet était né !»
Crédit photo Valérie Timmermans et Gangswithaview
Valérie Timmermans, photographe, nous fait part de cette anecdote sur le titre de l’ouvrage “WASSER_S_TURM”.
Cela fait plusieurs années maintenant que Valérie et Gangswithaview photographient des châteaux d’eau « dans tous les pays où nous allons, nous les trouvons « sexy », surprenants et fiers dans les paysages qui défilent sous nos yeux. Nous aimons également les souvenirs qu’ils évoquent dans l’inconscient collectif. A l’occasion d’une exposition que nous avons organisée en 2023 nous avons été surpris et heureux d’écouter les visiteurs nous évoquer leurs souvenirs liés aux châteaux d’eau, théâtre de leur premier baiser, leur première cigarette fumée en cachette, le lieu de rendez-vous incontournable, les soirées passés à y papoter,… » explique Valérie.
Wasser_s_Turm est le troisième projet de ces deux photographes luxembourgeois amoureux du Luxembourg et passionnés de photographie argentique. Désireux de documenter l’ensemble des Landmarks du Grand-Duché du Luxembourg avant que ceux-ci ne disparaissent ou ne se métamorphosent dans les paysages qui nous sont familiers, ils ont cartographié et photographié la totalité (77) des châteaux d’eau implantés au Grand-Duché de Luxembourg, afin de de réaliser ce projet qui s’inscrit à l’échelle du pays tout entier.
Soucieux de montrer des images vraies, non manipulées, ils ont choisi de s’inspirer de la “Straight Photography », un courant photographique qui tente de dépeindre une scène de façon aussi réaliste et objective que possible tout en renonçant à une quelconque manipulation ; c’est pourquoi leurs photos sont prises en noir et blanc au moyen du SX-70, l’iconique instantané des années 1970 de la marque Polaroid.
Crédit photo Valérie Timmermans et Gangswithaview
Les photographes, habités de cette absence de manipulation et par le rendu unique (parfois surprenant et déroutant), par le flou et les imperfections qui naissent de cette technique de photographie où la seule manipulation est celle opérée par la chimie des pellicules Polaroid nous ont avoué être addicts au plaisir lié à l’attente de laisser l’image apparaitre sur la pellicule afin de découvrir ce que le sujet photographié avait à leur offrir.
Le livre que les photographes ont auto-édité est disponible à la vente au prix de 35 €
Pour plus d’information, vous pouvez contacter Valérie Timmermans par email : straightlandmarks@gmail.com ou commander le livre ici.
Auteur.e.s / photographes: Valérie Timmermans et Gangswithaview
Préface du livre : David Schalliol
Graphisme et mise en page du livre : Simon Nicoloso