Les Artistes

La rencontre entre les artistes et les châteaux d’eau s’est faite il y a maintenant plusieurs années. Les premiers se sont appropriés les volumes et les surfaces si particulières des seconds, les ont explorées pour faire d’un élément du patrimoine industriel un amer culturel, touristique ou publicitaire.


Thibaud Coron – Artiste Peintre – Fresque murale

Après avoir fait ses études à l’Ecole nationale des beaux arts de Dijon, Thibaud Coron a travaillé en tant que peintre en bâtiment pendant 10 ans. Cette expérience lui a permis de maîtriser, entre autres, les techniques de préparation et d’application de peinture sur façades.

Depuis 10 ans, Thibaud réalise des fresques sur différents supports (châteaux d’eau, peintures monumentales…). Ce qui le motive particulièrement c’est de pouvoir donner gratuitement accès à tous à la culture artistique et de la montrer sous un autre angle.

“Je prends plaisir/je m’amuse à créer des fresques qui soient toujours adaptées à la forme du support et à son environnement géographique. Enfin, je suis heureux de pouvoir embellir, valoriser un endroit insignifiant au départ.”

Thibaud Coron
www.coronthibaud.fr


Jérémie Duprey – Artiste plasticien

Depuis sa plus tendre enfance, Jérémie Duprey habite Neauphle-le-Château dans les Yvelines. C’est alors une petite ville de 2000 habitants, installée sur une butte rocheuse. Au centre de la commune au sommet de la butte : la mairie, l’église. Mais aussi l’école installée au pied du château d’eau que l’on a construit, gravité pour la distribution de l’eau oblige, au point culminant de la ville.

Le château d’eau est donc là, image du quotidien, sans réellement qu’on se rende compte de son existence tant il fait partie du paysage. Il tient sa place dans la skyline de Neauphle-le-Château, mais en a-t-on bien conscience ?

Pour Jérémie Duprey, ce château d’eau malgré sa forme bien classique pour ce genre d’édifice mais qui ne ressemble à aucun autre bâtiment de la ville, est aussi pour lui une porte vers un monde imaginaire de science-fiction. Il lui paraît planté là tel un monolithe « venu d’ailleurs ».

Lire la suite ici.