
Nous connaissions les châteaux d’eau réhabilités en murs d’escalade, ici nous vous présentons une nouvelle « activité » de nos amis les châteaux d’eau.
Photo © Cyril Paquier – France Télévisions
Le Comité départemental de spéléologie des Deux-Sèvres a élu domicile, depuis 2019, dans la tour du château d’eau de Saint-Maxire, datant de 1951.
Etonnamment, le président du comité M. Gaillard en s’exprimant sur France 3 région en avril 2024, nous faisait découvrir cette activité, pour le moins inconnue et extraordinaire. Donner une deuxième vie aux édifices désaffectés, même si cette démarche a entrainé pas mal de travaux et de modifications. (dépollution-retrait des tuyaux- consolidations).Il n’y a pas de gouffres dans les Deux-Sèvres et ce genre d’édifice permet de s’initier à la descente et à la montée en toute confiance et en toute sécurité.


Suite à des recherches, nous avons pu trouver d’autres clubs de spéléologie s’entrainant dans des châteaux d’eau.
A Tours, Indre-et-Loire, dans le parc Grandmont, l’édifice des années 50 d’une hauteur de 25m totalement en béton armé est utilisé par le groupe : CDS 37.
Dans l’Essonne, à Saint-Escobille l’ancien château d’eau, des années 30, désaffecté a été transformé par M. Caffin, sapeur-pompier à la retraite et président du club de spéléologie de Saint-Arnoult (Yvelines)


Voila tous ces sportifs s’entrainent dans des conditions sécurisées dans des châteaux d’eau, avant d’assouvir leur passion dans des grottes en France.
Source : France 3 Nouvelle Aquitaine, Camille Boujou Publié le 07/04/2024