Une expérience

L’ACF a été contactée par une enseignante de l’école maternelle Romain Gary à Thiais.

Après divers échanges téléphoniques et deux réunions avec l’équipe, Christine et Guy sont intervenus toute la journée du jeudi 25 mai 2023.

La salle de motricité de l’école, nous a été dédiée pour notre intervention (grilles et rétroprojecteur à disposition)

8 classes de 21 à 31 enfants avec leur enseignantes, 4 par demi-journée sont venues à notre rencontre.

Après leur avoir montré l’image d’un robinet, ils ont positionné sur le panneau représentant un immeuble fabriqué par Guy, les différents éléments reliés à l’eau : lavabo, évier, douche, baignoire, WC et machine à laver.

Guy leur explique le fonctionnement d’un château d’eau et le cycle de l’eau domestique : réalisation d’un système de pompage ; l’eau de la rivière, l’usine de traitement des eaux, le stockage de l’eau dans le château d’eau et la distribution, l’utilisation et la station d’épuration.

Les enfants sont très attentifs lors des démonstrations.

Ils ont regardé les cadres exposés, afin de prendre connaissance des différentes formes des châteaux d’eau.

Un petit groupe a assisté à la projection de quelques photos de châteaux d’eau dans la salle du rétroprojecteur ; des Ah et les Oh ont été entendus mais la plus belle réaction est devant le château d’eau d’Alfortville (décoré par Frédéric Gracia). Ils le connaissaient tous !!

Une belle journée d’échanges et de questionnement.

Devant le cadre du château d’eau de Chamant (Oise) une petite s’est exprimée : « on dirait la tour Eiffel ».

Les châteaux d’eau peints ont eu beaucoup de succès, ils ont même reconnu le château d’eau métallique de chez « Peugeot »

Le préféré de tous est celui d’Issoudun (Indre) pour sa forme et ses couleurs.

La projection d’une ancienne carte postale d’un château d’eau en construction a suscité des commentaires : « vieux, comme à la guerre !!! »