L’association souhaite par cet article mettre en avant un spectacle qui met en valeur les châteaux d’eau. L’association se réjouit du travail de l’équipe de « Swimming pool » et Julie Bernard pour s’approprier le temps d’un spectacle, un château d’eau. C’est une nouvelle façon de faire découvrir ce patrimoine industriel au grand public sous un nouvel oeil, celui-ci artistique.
L’équipe recherche par ailleurs des villes et donc des châteaux d’eau qui pourraient les accueillir pour leur performance. Si vous êtes intéressés : contact@hophopcompagnie.com
Bravo et merci à eux.
L’histoire :
Dû à la restriction d’eau, notre équipe de Natation Synchroniséene peut plus s’entraîner !
Les huit nageurs et nageuses ont alors une idée : ils vont prendre d’assaut le château d’eau du quartier en vue de ramener la précieuse eau pour remplir leur piscine.
Leur plan : Lancer un grappin vers le toit du château d’eau pour hisser et remplir des bidons d’eau !
« Swimming Pool » est un spectacle rythmique, physique, joyeux et absurde entre théâtre de rue, effets burlesques, chorégraphies bidons et systèmes de corde.
Crée par la Hop Hop Compagnie en 2019 – EN TOURNÉE DEPUIS – Arts de la rue – Spectacle de paysage In-situ.
75 minutes – Tout Public à partir de 7 ans
Jauge : 500 personnes en bi-frontal
Un décor pas comme les autres…
« Swimming Pool » est un spectacle de rue où il faut aller au bout du quartier. Toujours installé sur un château d’eau, « Swimming Pool » se sert de ce bâtiment comme une scénographie parfaite pour l’accueil d’un travail spectaculaire.
Ce territoire exploité pour l’eau potable publique devient un lieu de théâtre d’extérieur.
La Hop Hop Compagnie présente une création in-situ. La hauteur des châteaux d’eau et l’espace annexe où le public s’installe varient à chaque date, le canevas dramaturgique de “Swimming Pool” s’adapte à l’espace pris d’assaut.
« Swimming Pool » naît des formations réalisées par Julie Bernard : un CQP de Cordiste sur les travaux acrobatiques en hauteur et un laboratoire d’écritures verticales au Point H^UT de Tours.
Un spectacle trans-disciplinaire
“Avec Swimming Pool, j’ai souhaité créer un spectacle joyeux,
qui part à l’assaut des châteaux d’eau avec dynamisme !”
Le point de départ de la création était d’explorer sous un nouvel angle les écritures verticales. Nous nous sommes appropriés le travail sur cordes d’une façon rustique et accessible par le biais du théâtre de rue. Puis l’exploration de situations burlesques a amené l’écriture dramaturgique. Le comique de situation, absurde, nous permet d’encourager le spectateur à se laisser sourire. Swimming Pool est pétillant tant dans les mouvements que dans l’expression orale. Ce spectacle est très visuel, tout en étant basé sur la prise de parole de chacun des membres de l’équipe de jeu. Le propos narratif est multiple, et autour de la recherche d’eau, point de départ de l’équipe de natation synchronisée, de nombreuses thématiques sont abordées. On trouve en filigrane du spectacle des questionnements sur le pouvoir du groupe, l’écologie, la mixité, les techniques de distribution d’eau, le sport…
Sous le couvert d’une aventure burlesque, ce spectacle est une invitation à discuter, débattre, échanger. Chaque spectateur fabrique d’ailleurs sa propre lecture, de par la disposition des gradins en bi-frontal, mais aussi par les instants où certaines personnes sont invités à intervenir auprès des acteurs pour faire avancer l’action.
Un décor à caractère exceptionnel
Swimming Pool c’est une façon d’inviter le public à explorer son territoire, d’aller à la rencontre de son patrimoine local. C’est une manière de donner à lire le paysage autrement, avec notre action qui a lieu sur une scénographie hors-norme. Ponctuant les villes et villages, les châteaux d’eau, ces bâtiments familiers,sont pour ce spectacle considérés et détournés. Accueillir un public auprès de la tour invite à s’émerveiller du quotidien. De même, nous montrons durant l’action, une installation technique considérable, permettant à des objets de prendre de la hauteur. Le processus est réel, l’envers du décor se trouve devant les yeux des spectateurs. L’enchantement naît de ce que portent les personnages, les situations et les objets ordinaires qui sont utilisés durant l’action. La fantaisie du spectacle tient par l’adhésion du spectateur à notre histoire absurde : passer par l’extérieur d’un château d’eau avec quelques bidons pour remplir une piscine.
Nous souhaitons encourager notre public à être curieux, à interpréter des gestes et des actions simples comme des instants de poésie où l’imaginaire peut prendre le relais sur la situation réelle.
L’équipe du projet :
Metteuse en scène : Julie BERNARD
Assistante à la mise en scène : Sylvie DISSA
Compositeur : Thomas BAUDRILLER
Chargée de production / administration : Sarah EVEN
L’équipe de nageurs et nageuses
8 comédiennes et comédiens au sol et en baudrier :
Marie RIMBERT, Pierre-Yves POUDOU, Sandrine PETIT, Gaël LERAY, Marie-Léonor SAVIGNARD, Maxime BELTRAN, Johanna REBOLLEDO-LUCAS, Frédéric POINTIS.
Nous contacter…
Une question technique ? Envie de savoir nos disponibilités ?
Une demande particulière ? Des idées d’ateliers à faire ensemble ? Nous sommes là pour vous répondre !
notre teaser :
Un reportage sur la création : https://www.youtube.com/watch?v=c9M84qIo21g&feature=emb_logo