Un château d’eau narrateur de l’histoire rochefortaise est désormais à vendre

image_print
Crédit photo Raphaël Burgos

À Rochefort (Charente‑Maritime), un ancien château d’eau est actuellement en vente sur Le Bon Coin : la propriétaire souhaite céder les parts d’une société titulaire d’un bail emphytéotique de 93 ans portant sur la structure, après l’échec du projet culturel baptisé “Lingot d’art”.

Érigé en 1876, ce monument se dresse sur un point culminant de la ville, à proximité des anciens thermes. Sa construction répondait à une problématique essentielle : dans un environnement marécageux, Rochefort souffrait d’un manque chronique d’eau potable. Le château d’eau, imaginé par l’architecte Bourgeat, reposait sur des voûtes croisées de style néo‑classique et abritait deux cuves d’environ 2 000 m³. Il est resté en service jusqu’au milieu du XXᵉ siècle, vers les années 1950–1956.

Ce bâtiment, bien que désuet dans ses fonctions, incarne un pan discret mais essentiel du patrimoine urbain de Rochefort : témoin des efforts d’amélioration de l’alimentation en eau, il fait également partie des monuments de la ville d’art et d’histoire.

Sources : Sud Ouest et Le Bon Coin