33 Lège-Cap-Ferret Rue des Mouettes
Le château d’eau des années 70 avait bien besoin d’un nettoyage. Dès 2020, les autorités s’inquiètent de son état. Bilan : réhabilitation complète de l’ouvrage de 36m de haut d’une contenance de 300m3.
De décembre 2023 à septembre 2024, les différentes équipes se succèdent afin de remettre en état l’intérieur, l’extérieur, les conduites de distribution et d’alimentation, l’étanchéité de la cuve, la sécurité de l’ensemble de l’édifice. Rien n’est simple ni facile. Un échafaudage est monté du bas de l’édifice jusqu’à son sommet, mais il lui faudra quand même être aidé d’une grue afin de monter tous les éléments nécessaires à cette réalisation.
85 Benet Rue des Merciers
Voici un bâtiment cachant l’ancien château d’eau de 22 m de haut des années 40. Dommage, nous n’avons pas de vue de cet édifice. Pourtant il a servi jusqu’à la mise en eau du nouvel ouvrage de 1989, la cuve de 980m3 mesure 13m, portant ainsi la hauteur totale de l’ensemble à 46m.
Sources :
©Suire Yannis. Inventaire Région Pays de Loire – Conseil départemental de la Vendée
86 Nouic en Haute-Vienne Place de Vany
Le maire de cette commune souhaite réhabiliter son château d’eau désaffecté depuis les années 70. Il a des idées mais surtout il souhaite consulter les habitants afin de connaitre leurs suggestions : Une fresque, un trompe l’œil, un bar, une bibliothèque, un gite, un mur d’escalade …
« Un édifice en béton le détruire coute très cher » conclu M. le Maire.