Photo mystère – Vaudrey dans le Jura

Notre adhérent, J-M. V (https://jiemve.blogspot.com) alimente régulièrement le site en photographies.

A réception du calendrier 2022, il s’est interrogé sur la carte postale du mois d’octobre.

Carte postale du mois d’octobre du calendrier de l’association 2022

« Je vais me pencher sur la photo mystère du calendrier. »

La carte postale ayant servi à la réalisation du calendrier, n’a pas été écrite et ne présente au dos aucun renseignements : éditeur année etc. Il a tout de suite l’impression qu’il s’agit du château d’eau de Vaudrey dans le Jura.

Château d’eau de Vaudrey, Jura
photo Christine Boutron

En poursuivant ses recherches, il trouve un article de journal sur le nouveau château d’eau de la commune sur lequel figure une photo de l’ancien :
https://hebdo39.net/la-demolition-dun-chateau-deau/

« Au final, je me suis décidé à écrire à la Communauté de Commune de Vaudrey pour savoir si elle pouvait confirmer que la carte postale représentait bien la construction de leur ancien château d’eau, voire si elle possédait d’autres documents. »

La première réponse est négative.

Heureusement une deuxième arrive en provenance du syndicat des eaux, accompagnée de la photo (ci-dessous) conservée dans leurs archives, et du commentaire suivant :

château d’eau de Vaudrey
photo archive du syndicat des eaux

« Nous savons que le château d’eau de Vaudrey a été construit sous la maîtrise d’œuvre des ingénieurs Mrs Merlin et Daydé et par l’entreprise de Mrs Brisset et Sanua. »

Ceci confirme l’intuition première de J-M.V. La carte postale, non référencée du calendrier de l’A.C. F 2022 a retrouvé un nom !

Les travaux de cet édifice débutent en 1930, en 1932 l’eau arrive au robinet. Un chemin de fer aurait été installé pour faciliter l’approvisionnement du chantier.

Lors d’un bilan en 2016, les autorités ont mis en évidence des gros problèmes de structure générale, le cout de réparation important ne garantissait pas une durée de vie suffisante. La majorité préfère s’orienter vers la construction d’un nouvel édifice.

Certes la somme est conséquente ! les utilisateurs ne seront pas gênés, tant que le nouveau ne fonctionnera pas, l’ancien leur fournira toujours l’eau nécessaires aux robinets.

Fait étonnant, le château d’eau de la commune voisine, Bans, a été réalisé par l’entreprise Brisset et Sanua. Leur plaque au-dessus de la porte est toujours en place.

Fin octobre 2021, le monument est bien avancé. Le nouveau château d’eau de Vaudrey, est construit sur une zone sismique de niveau 3. Pour asseoir les 34.45m de l’édifice, 16 pieux seront posés et recouverts d’une chape de béton de 12m de diamètre et d’1.20m d’épaisseur. La tour de 25m est agrémentée de 2 fenêtres, la cuve a une capacité de 550m3 (400 pour la consommation journalière et 150 pour la réserve incendie). Ce nouveau château d’eau alimentera les communes de Vaudrey, Mont-sous-Vaudrey et Bans. Que deviendra dans l’avenir l’édifice de Bans ?