
S’il est coutume de dire que nos châteaux d’eau se trouvent partout sur notre territoire, il est moins courant de les trouver… dans les chocolats de Pâques.
Un chocolatier vosgien de renom a accepté le challenge : à partir de la typologie des châteaux d’eau créer des fritures pour Pâques.
En quatre couleurs (chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc et chocolat orange) de petits châteaux d’eau de 3 cm de haut viennent remplacer les petits poissons et les crustacés habituels.


C’est l’occasion de parler technique. Adieu les petits moules dans lesquels on coule le chocolat. Notre chocolatier « Chocolat by Fred » a investi dans une machine qui découpe avec précision les formes : une machine à jet d’eau de précision d’environ l’épaisseur d’un cheveu qui cisèle dans des plaques de chocolat de 60cm x 40 cm les petits sujets. Gain de temps mais aussi confort de travail pour ses collaborateurs. Cela n’empêche pas l’artisan de rester un artiste et de créer « manuellement » des petits chefs-d’œuvre de chocolat. La technologie ne s’applique que lorsque le résultat final reste inchangé.
Et il y a une belle histoire derrière ce chocolat qui ne manque pas de lien avec l’eau des châteaux d’eau : la préservation des ressources et de l’environnement. Les 12 variétés de chocolat qui nous régalent proviennent de plantations éthiques et dans le respect des planteurs et des planteuses.
Voilà plein de raisons d’admirer et de déguster ces petits châteaux d’eau.
Merci Chocolat by Fred pour cette collaboration.

