Montoir-en-Bretagne (Loire-Atlantique)

Rue de la Croix Chevalier, le château d’eau de la Cordionnais à Montoir-de-Bretagne, a changé de « look » en 2022. Après l’appel d’offre lancé en juin 2021, les travaux débutent en janvier 2022 pour un peu plus de 9 mois.

Le château d’eau des années 60, d’une hauteur de 42m et d’une capacité de 4000 m3, a déjà été réhabilité en 2006.

Une nouvelle peinture monumentale est réalisée par l’artiste Gildas Thomas, dont le dessin est à l’initiative du studio Katra, avec comme devise : « l’eau est une ressource naturelle rare à préserver ».

L’entreprise TSM réalise le ravalement en bleu du château d’eau. (3tonnes 2 de peintures) sur 3000m2

Gildas Thomas le confie, il a travaillé sur de nombreux châteaux d’eau mais celui-ci est le plus important. Il utilisera pour la fresque 300litres de peinture blanche.

Sont représentés, au sommet de l’édifice, sur une bande blanche, le nom des différentes communes de la Carène, des motifs en rapport avec l’eau, son importance et sa préservation sur le territoire et le sigle de la communauté.

Gildas Thomas utilise une nacelle à plus de 40m de haut. En collaboration avec le vidéo plasticien « Scouap » ils réalisent de nuit les contours des dessins projetés. Gildas les trace en blanc. Cela leur demande 2 nuits de travail en juin 2022.

Photo Christine Boutron

Les nostalgiques préféraient l’ancien, avec le nom de toutes les communes. Les sociétés voient là le signe indicatif directionnel du chemin de leur entreprise depuis la RN171.

Les avis restent très partagés.

Photo Christine Boutron