L’ancien château d’eau des ateliers ferroviaires de la gare de bordeaux saint-jean rebaptisé « les citernes ».
En 2009, nous avions été en contact avec M. Yves Baillot d’Estivaux. À l’époque ce dernier se battait pour la sauvegarde de ce patrimoine industriel, qui aurait dû disparaitre pour laisser place aux rames des nouveaux TGV regroupées à cet endroit.
Lors d’un voyage en train, Yves Baillot d’Estivaux, le découvre. Il écrit « c’est un coup de cœur, je reviens à vélo le long des voies pour le photographier, et je me lance dans une bataille pour ne pas l’oublier : originalité-beauté-proximité ». En 2006, il défend ce petit patrimoine industriel et obtient le 1er prix du concours Fondation du Patrimoine-Sud-Ouest.
Aujourd’hui, ce patrimoine est sauvegardé au centre d’un complexe immobilier, dont nous ne parlerons pas. Les citernes seront réhabilitées au cœur d’un quartier piétonnier. La nouvelle place du village se nommera « la place des citernes ».
HISTORIQUE :
Le château d’eau de la gare de Saint-Jean construit entre 1854 et 1857 par la Compagnie des chemins de fer du midi est situé à proximité de la rotonde d’entretien et de réparation des locomotives, accueillant quelquefois près de 32 machines. Ce site a fonctionné jusqu’en 1994, avec plus de 1750 ouvriers réparant d’abord les locomotives à vapeur puis les autorails. Dès 1994, le site est à l’abandon et le château d’eau se retrouve au milieu d’une friche industrielle.
DESCRIPTION :
4 réservoirs cylindriques en métal sont posés au sommet de 4 arches en pierre de taille et moellons, donnant l’impression d’un viaduc. Ces 4 cuves, équipée d’une règle graduée et d’un contrepoids, mesurant 5m de haut et 5 m de diamètre sont posées sur les arches à 15m du sol. 18 m représentent la longueur de l’ensemble. Fait remarquable, les 2 piles extrêmes du viaduc, renferme une étroite cage verticale, avec des barreaux scellés sur la paroi, afin de faciliter l’accès aux cuves.
Les arches de cet ensemble sont semblables aux arches de l’Arc de Germanicus à Saintes.
FAITS DIVERS :
Le château d’eau est surnommé par le personnel « beffroi »
À la libération un drapeau est hissé sur un mât, le personnel chante la marseillaise.
Ici aussi un homme a osé aller se baigner dans un des réservoirs un jour de grande chaleur : a ses risques et périls avoue-t-il.
Plus tard, le lieu occupé par des squatteurs verra la mort d’un d’entre eux étant allé lui-même se baigner dans une cuve.
Alors qu’il ne sert plus pour les locomotives, ce château d’eau fourni une réserve incendie pour les pompiers.
VICTOIRE :
En 2017, sud-ouest écrit : le château d’eau d’Amédée situé rue Amédée Saint-Germain, (anciennement rue de la gare) longeant la friche des anciens entrepôts SNCF va être inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.
Le 10 mai de la même année ; M. Yves Simone (guide conférencier) et M. Yves Baillot-d ’Estivaux défenseur du patrimoine industriel de la ville organisent une conférence de presse pour la défense de cet ensemble monumental.
Il aura fallu un an pour lire dans le dossier de la base Mérimée :
« L’ancien château d’eau de la gare Saint-Jean en totalité, situé sur la parcelle n°80, conformément au plan annexé, situé 3 rue Amédée Saint-Germain, figurant au cadastre section BZ : inscription par arrêté du 12 juillet 2018. »
La SNCF (Réseau Ferré de France) a vendu ces terrains aux collectivités locales.
REHABILITATION :
Cette friche industrielle se transforme en quartier hyperconnecté, avec des logements, des bureaux, des commerces, entrainant de nombreuses réactions des Bordelais pour ou contre ce projet.
Le quartier rejoint le jardin de l’Ars (ruisseau de 10km reliant Pessac à Bordeaux) par le pont de la palombe puis par une allée piétonne arborée, la promenade des forges.
C’est là que nos citernes reviennent au centre du projet.
Suite à un appel d’offre en 2022, le monument patrimonial sera restauré et trônera au milieu d’un espace public et donnant son nom à la grande place du quartier « place des citernes »
Bibliographie :
Yves Baillot d’Estivaux : Document de 4 pages, concours sud-ouest et fondation du patrimoine.
Base Mérimée : Référence de la notice PA33000210
Photographies des citernes en 2023 : ©jiemve.blogspot.com