Les Châteaux d’eau cachés dans des tours crénelées.

La première, la plus ancienne, située à Saint-Savin-sur-Gartempe (86), le long du logis abbatial, date de 1690. Aujourd’hui, ce dernier est transformé en hôtel-restaurant (4 étoiles ; 21 chambres).

Depuis plus de 10 ans, un projet de transformation en hôtel restaurant a abouti après bien des péripéties, en 2021.

Cette réhabilitation, très réussie, met en valeur la tour crénelée servant de château d’eau (à droite, photo Christine Boutron).

Cette tour crénelée, avec sa réserve d’eau a été édifiée par le propriétaire en 1860 pour permettre d’actionner le premier ascenseur (monte-charge-hydraulique).

Ascenseur dont il fut l’inventeur et créateur du mot « ascenseur » : il s’agit de M. Felix-Léon Edoux (natif de Saint-Savin). Cet homme peu connu a tout de même réalisé les premières cabines entre le 2e et le 3e étage de la tour Eiffel.

La deuxième tour se trouve sur l’ile Grande, commune de Pleumeur-Bodou (22).

Adossée à une maison originale, conçue en 1936, par deux architectes : Roger le Flandre et Bohumil Stmisté. Les deux pans coupés de la toiture laissent à penser qu’il s’agit d’un navire.

Les matériaux régionaux employés, granit et ardoises, et celui moins conventionnel pour l’époque, l’association « béton-bois » ont contribués à la renommée de cette habitation, flanquée d’une tour crénelée.

Cette deuxième tour crénelée renferme un réservoir posé sur des poutres en bois.

C’est le deuxième château d’eau !

photo Google