Les Artistes

La rencontre entre les artistes et les châteaux d’eau s’est faite il y a maintenant plusieurs années. Les premiers se sont appropriés les volumes et les surfaces si particulières des seconds, les ont explorées pour faire d’un élément du patrimoine industriel un amer culturel, touristique ou publicitaire.


Boris Veyret – Artiste-Peintre-décorateur

Depuis 2013, Boris Veyret est un artiste peintre spécialisé dans la réalisation de peinture monumentale. Il conçoit des œuvres vivantes, sur-mesure, et traversant le temps.

Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, il débute sa formation à l’école des beaux-arts de Chartres alors qu’il n’a que 12 ans. Réelle vocation, il poursuit ses études dans cet univers et obtient un diplôme en décors peints à l’Ecole Pivaut à Nantes avec les félicitations du jury. Il se perfectionne pendant 7 ans avec Paule Adeline, la fondatrice des Ateliers Adeline et pionnière des peintures monumentales sur château d’eau depuis 1985. Parallèlement, il intègre les Ateliers de la Comédie Française pour la réalisation de décors de théâtre à Paris.

Aujourd’hui, il produit une dizaine de fresques chaque année sur des châteaux d’eau ainsi que des façades de bâtiments.

Inspiré des grands classiques de la peinture, il retranscrit couleurs, styles et savoir-faire dans ses réalisations, alliant une démarche technique et artistique. Dans ses créations, la nature occupe une place centrale. Il puise son inspiration dans la beauté des matières naturelles qui l’entourent, captivé par leurs couleurs, textures et formes, à la fois simples et complexes. Il aime explorer ces détails et les capturer dans des moments figés dans le temps. Il cherche ainsi à transmettre une dimension poétique, créant des atmosphères mystérieuses et propices à la contemplation, tout en éveillant la curiosité du spectateur.

Son intention est de faire rêver les passants en racontant une histoire à travers une illustration à la fois dynamique, joyeuse, subtile et impactante visuellement.

Chaque projet est unique car le thème est inspiré de l’environnement, de la production locale, des spécificités du lieu ou de son histoire. Très appréciés du public, ces peintures monumentales permettent d’exploiter l’Art & la Culture en dehors des chemins traditionnels, et mettent en valeur la personnalité d’un territoire.

www.borisveyret.com
Instagram : boris_veyret
Facebook : Boris Veyret Artiste Peintre Décorateur


Thibaud Coron – Artiste Peintre – Fresque murale

Après avoir fait ses études à l’Ecole nationale des beaux arts de Dijon, Thibaud Coron a travaillé en tant que peintre en bâtiment pendant 10 ans. Cette expérience lui a permis de maîtriser, entre autres, les techniques de préparation et d’application de peinture sur façades.

Depuis 10 ans, Thibaud réalise des fresques sur différents supports (châteaux d’eau, peintures monumentales…). Ce qui le motive particulièrement c’est de pouvoir donner gratuitement accès à tous à la culture artistique et de la montrer sous un autre angle.

“Je prends plaisir/je m’amuse à créer des fresques qui soient toujours adaptées à la forme du support et à son environnement géographique. Enfin, je suis heureux de pouvoir embellir, valoriser un endroit insignifiant au départ.”

Thibaud Coron
www.coronthibaud.fr


Jérémie Duprey – Artiste plasticien

Depuis sa plus tendre enfance, Jérémie Duprey habite Neauphle-le-Château dans les Yvelines. C’est alors une petite ville de 2000 habitants, installée sur une butte rocheuse. Au centre de la commune au sommet de la butte : la mairie, l’église. Mais aussi l’école installée au pied du château d’eau que l’on a construit, gravité pour la distribution de l’eau oblige, au point culminant de la ville.

Le château d’eau est donc là, image du quotidien, sans réellement qu’on se rende compte de son existence tant il fait partie du paysage. Il tient sa place dans la skyline de Neauphle-le-Château, mais en a-t-on bien conscience ?

Pour Jérémie Duprey, ce château d’eau malgré sa forme bien classique pour ce genre d’édifice mais qui ne ressemble à aucun autre bâtiment de la ville, est aussi pour lui une porte vers un monde imaginaire de science-fiction. Il lui paraît planté là tel un monolithe « venu d’ailleurs ».

Lire la suite ici.