L’entreprise Demay

L’association, via le site, a été contactée par un « ancien » de l’entreprise Demay.

Demay, nous connaissions : ses cartes postales (numérotées et décrivant l’ouvrage, souvent de couleur rouge), ses réalisations et ses plaques déposées sur le fût du château d’eau généralement au-dessus de la porte. (Exemple ci-dessus)

Lors de consultations d’archives, nous avons trouvé trâce de l’entreprise répondant aux appels d’offres, mais jamais de plans ou de notes spécifiques à entête Demay. De ce fait, nous n’avions jamais écrit un article ou une gazette dédiée.

Comme avec les descendants de l’entreprise Larbanet, nous allons grâce à ce « contact » nous lancer dans la rédaction d’un document riche en anecdotes, et nous allons découvrir des chateaux d’eau conçus dans les années 60 et pour certains par de grands architectes.

Ci-dessous , la nécrologie de M. Demay, extraite de la revue travaux. Elle nous confirme la présence de son gendre, M. De Léaumont, membre du Comité de direction de la chambre syndicale des constructeurs en ciment armé. Il sera PDG de Demay.

L’entreprise a son siège à Reims, plus tard, elle possédera une agence parisienne, rue de la fidélité (près de la gare de l’est). Ce bureau déménagera au Pré-Saint-Gervais. Cf page 14 de la gazette N° 56 :

« L’offre la plus intéressante est donnée par l’entreprise Demay pour
1 598 000 francs, hors taxe, elle est retenue le 26 juillet 1974 pour la somme de 1 876 009.37 Francs (Agence parisienne, rue Jean Baptiste Clément Le Pré-Saint Gervais). »

M. Bonnin travaillera de 1963 à 1968, dans cette agence parisienne comme conducteur de travaux, sous la direction de M. De Léaumont

De précieux renseignements nous ont été fournis par M. Bonnin, mais aussi une liste de châteaux d’eau réalisés par les employés Demay du Pré-Saint-Gervais. Certains sont déjà photographiés et sur notre site, mais nous ne connaissions pas leur constructeur : dans ces années, il n’y avait plus de plaque Demay apposée sur les édifices.

Nous allons continuer à échanger avec M.Bonnin et réunir assez de documents sur cette entreprise et ses hommes bâtisseurs de châteaux d’eau de la fin du XXe siècle, afin de vous présenter une gazette spéciale « DEMAY ».