Le château d’eau du Parc municipal Dr Emmanuelli de Chaumes-en-Brie

image_print

Le Parc municipal et l’Association Chaumes Patrimoine Environnement :

La commune de Chaumes en brie (77390) a décidé de rénover les bâtis de son Parc Municipal situé avenue Paul Doumer. Dans cet objectif, une collecte de dons avec le soutien de la Fondation du Patrimoine a été lancée pour une période de 3 ans en mai 2025. Cet appel à dons est animé par l’Association Chaumes Patrimoine Environnement créée en mars 2025.
Le Parc est le résultat de la partition d’une propriété plus vaste (anciennement Parc et Villa des Tilleuls) aménagée principalement à la fin du XIXème siècle. Il est situé dans le périmètre de protection de l’Eglise St Pierre.

Le Château d’eau-puits-pigeonnier.
Cet édifice est unique en son genre du fait des différentes fonctions qu’il cumulait (Château d’eau avec possibilité de nicher pour les pigeons ou autres volatiles et puits sous-jacent pour alimenter le réservoir) et de la qualité des éléments du bâti.



Comme la Villa (1898-1904), le château d’eau (1896) a été conçu, dessiné et réalisé sous l’égide de Jules Pray, architecte membre d’un cabinet parisien prestigieux à l’époque. Il a été construit avec les matériaux de la Villa et des maisons associées : meulière, briques, pierre, grès, ardoises ou tuiles plates, zinc, bois. Dans les années 60, sa toiture a été modifiée : la forme a été changée et des tuiles mécaniques sont venues remplacer la couverture initiale.

Crédit photo Association Chaumes Patrimoine Environnement 

Nous avons pour cela consulté le plan d’origine et les photos de l’époque.
Cet édifice nécessite des travaux de toiture (forme et matériau à utiliser pour revenir à l’esprit de l’aspect initial), restauration des éléments en bois, curage du puits, retrait des tags.

Remerciements :
Nous sommes particulièrement heureux de valoriser ce château d’eau grâce à l’Association Les Châteaux d’eau de France.
Si certains adhérents souhaitaient s’associer à notre collecte, nous en serions honorés et leur en aurions une vive reconnaissance. 

Parc municipal de Chaumes-en-Brie | Fondation du patrimoine

Merci de votre aide.
Françoise Manzagol
Présidente de l’association
Chaumes Patrimoine Environnement
06 84 30 60 95