Le château d’eau de Neuilly-Plaisance à nouveau en danger !

image_print

Notre association vient de recevoir un email de l’association Mémoire Vivante du Plateau d’Avron concernant le Château d’Eau situé à Neuilly-Plaisance (93).
Notre association s’était déjà positionnée contre la destruction du Château d’Eau en 2019 – https://chateauxdeau.com/enfin-une-bonne-nouvelle/

Le Château d’Eau bien que protégé, semble à nouveau en danger. En effet, “le préfet demande le déclassement de ce monument, déclassement qui donnera la possibilité de rendre un jour ce site constructible” comme l’indique le Maire de Neuilly-Plaisance.

Je vous invite à prendre connaissance ci-dessous de la marche à suivre ainsi que le courrier du Maire de Neuilly-Plaisance qui s’élève contre la procédure de déclassement.

Je vous remercie de vous manifester contre ce changement. Vous trouverez ci-dessous le chemin pour vous exprimer.

Merci pour votre mobilisation.

Ci-dessous la marche à suivre :

Nous vous demandons d’intervenir une nouvelle fois pour la protection de notre Château d’Eau auprès du Grand Paris Grand Est à l’occasion de l’enquête publique actuellement en cours.

Pour dire : « Je demande le maintien du château d’eau du plateau d’Avron de Neuilly-Plaisance sur la liste des bâtiments protégés, il est un élément et un symbole essentiel du patrimoine de la ville et doit être préservé de manière pérenne » (ou toute autre formulation de votre initiative).

Plusieurs possibilités pour ce faire : sur place, en ligne ou par courrier :
1.    Rencontrer le commissaire enquêteur à la Mairie de Neuilly-Plaisance samedi 29 juin 2024 entre 9h et 12h – 6 rue du Général de Gaulle (sans rendez-vous)
2.    Écrire sur les registres papier disponible au service de l’urbanisme de la Mairie de Neuilly-Plaisance – 4 rue du Gal de Gaulle – lundi, mercredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30 – Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h – Vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h.
3.    Adresser un mail à plui-grandparisgrandest@mail.registre-numerique.fr
4.    Ecrire en ligne sur ce registre numérique : https://www.registre-numerique.fr/plui-grandparisgrandest/deposer-son-observation
5.    Envoyer un courrier postal à Madame Catherine MARETTE – Présidente de la commission d’enquête sur le projet de PLUi de Grand Paris Grand Est – EPT Grand Paris Grand Est – 11 Boulevard du Mont d’Est – 93160 Noisy-le-Grand
Le courrier joint de Monsieur le Maire de Neuilly-Plaisance vous donne toutes les précisions sur l’enquête publique. Si vous le souhaitez, comme expliqué dans ce courrier, vous pourrez aussi faire part de votre désaccord concernant l’obligation pour tout nouveau programme de construction de comporter au moins 50 % de logements sociaux.
Nous comptons sur vous. C’est important. Demandez à tous de faire cette démarche, (famille, amis, voisins …), nous devons être encore plus nombreux que la première fois.

Attention ! Ne reportez pas cette démarche,
l’enquête publique se termine le 3 juillet.