Le château d’eau de la Rochenard (Deux-Sèvres)

image_print

Après avoir vu Mme le Maire, Annick Bamberger, les membres du bureau sont passés renouveler les photographies exposées à l’intérieur de la tour du château d’eau situé sur la place du village.

L’A.C.F. parle de cet édifice dans la Gazette N°8 de septembre 2008.

Ce réservoir sur tour est désaffecté depuis 1978, il a bénéficié dans les années 2000 d’une reconversion : « l’observatoire des Marais ».

Quelques chiffres.

Je nais en 1928, je fus inauguré en 1930. Ma tour de 17 m supporte une cuve de 90M3. Ma pompe aspirante refoulante débite 2500 litres à l’heure. Mon eau est puisée à 17m de profondeur. Je subi de plein fouet la période de sécheresse de 1976.Le réseau est alors « raccroché » au réseau d’eau de la commune de Foye-Montjault. Je suis désaffecté en 1978. Mais que vais-je devenir ?

Je renais en 2000 : Dans le cadre des grands travaux du Marais Poitevin, les budgets sont alloués pour exécuter la transformation. Le projet de l’architecte parisien, Vincent Brossy, permet en autre la création au niveau de la cuve de 8 hublots. Je suis repeint de couleur saumon, et je deviens le « phare du Marais ».

En février 2001, a lieu l’inauguration en présence de Mme S. Royale (Présidente du syndicat du pays du marais poitevin des Deux-Sèvres) et du maire M. Marcel Chaigne. Des aménagements spécifiques sont créés (un escalier en colimaçon de 77 marches permet l’accès à la cuve et au panorama sur la campagne et le marais). Le choix est fait de garder les canalisations, les anciens mécanismes et la mise en lumière du puits artésien.

En aout 2005, inauguration de la fresque par Mme Le Maire (cf. Discours de Sylvie Deboeuf). Le château d’eau avait été peint en extérieur, mais sa cuve restait bien sombre. Des enfants de la commune aidés par des artistes polonais dans le cadre de chantiers de jeunes européens ont pendant 2 étés réalisés une fresque. Le paysage aperçu par chaque hublot est représenté. (photo ci-dessous)

Fresque intérieur du château d’eau. Photo Christine Boutron

En septembre 2022, en entrant dans la tour différents panneaux explicatifs sur la transformation du château d’eau, et antre-autre un panneau essentiel à la compréhension « comment fonctionne un château d’eau » accompagnent les nouveaux cadres de l’A.C.F. (photos ci-dessous)

Comment fonctionne un château d’eau
Les nouveaux cadres de l’A.C.F

Un document est à disposition en mairie avec un QR code. (photos ci-dessous)