La ville du Havre et ses châteaux d’eau

image_print

Dans la Gazette N°52 du mois d’Avril 2020, nous faisions état d’un château d’eau sur le toit de l’immeuble dans le quartier de Caucriauville, allée d’Avranches, le symbole du quartier « la tour réservoir ».

© photo Christine Boutron

Cette tour de 16 étages, comprenant plus de 100 appartements, conçue par l’architecte Henri Loisel assisté de Gérard Emoult et commandée par la société coopérative d’HLM, le Foyer-Havrais, en 1963-64 est édifiée au point culminant de la ville. (90m).  Le réservoir alimente le quartier en eau courante. « Une tour nourrice donnant le sein à tout un quartier » extrait www.toureservoir.com

Ce bâtiment est entièrement précurseur :  sous le réservoir sont installés tous les services techniques le téléphone est branché dans tous les logements grâce au central téléphonique et de plus pour l’époque une révolution un système de ventilation mécanique contrôlée venant de Suède.

Les autres édifices sont situés respectivement : Rue Henri Barbusse, Boulevard Jules Durand et Avenue du Grand Hameau « château d’eau dit de Mont-Gaillard » ce sont des duos, 3 châteaux d’eau sont élevés rue Salvador Allende, et un dans un parc au rondpoint des sports.

Mais intéressons-nous dans cet article à celui dit « château d’eau d’Aplemont ».

« Une fresque dédiée à la libération sur le château d’eau d’Aplemont inaugurée en septembre 2024 par le maire M. Edouard Philippe » 80 ans après la libération

Les plans en notre possession sont signés par deux architectes et datent de janvier et avril 1946.

Ces plans montrent un château d’eau aéré, avec un escalier extérieur.

Les photographies du château d’eau en construction et actuelle ne correspondent en rien à celles des plans.

Le château d’eau est réhabilité en 2024. Il est situé sur une place nommée « place du commando Kieffer », depuis 2006.

5 artistes de l’association Serial-Colorz (Alex Legros-Sébastien Fleury-Olivier Prévost-Mickael Lesterlin -Matthieu Lefebvre) s’attellent à ce travail en collaboration avec l’association du Patrimoine d’Aplemont.

Les artistes choisissent une représentation chronologique du débarquement, avec une couleur Sépia pour adoucir les scènes de violence représentées.

Les hommes « bérets verts » du commando Kieffer arrivent au Havre le 6 juin 1944.
Les élèves du CE2 de l’école Paul Bert peignent en beige le fond.
Les élèves du centre aéré vont remplir les bulles en inscrivant au pochoir les noms des 16 Havrais de 20 à 28 ans survivants, appartenant au commando Kieffer.

La base du château d’eau est décorée de panneaux

D’autres châteaux d’eau-Réservoirs existaient dans la ville : Quai Lamblardie-Graville , sente de la défense passive- et le dernier rue Demidoff a été détruit en 2012.

photo Google

Sources :

Discours de M. le maire Edouard Philippe Inauguration de la fresque d’hommage au commando Kieffer Le Havre, place du commando Kieffer, le 21 septembre 2024.

Archives municipales

Serialcolorz.com.