La tour construite entre 1876 et 1878, située chemin de la tour, sera inaugurée le 1er aout 1879.
Paul Bredin, ingénieur lyonnais, riche industriel de la soie, décide en 1874 la construction à 1.5km du village du château de Charmes.
A l’époque Saussy compte 70 habitants, le seul point d’eau est une source alimentant le lavoir et un abreuvoir.
La commune réalise un réservoir-tampon pour stocker l’eau de la source, permettant aux habitants de puiser « occasionnellement » de l’eau.
Cette situation ne permet pas au domaine de Charmes d’être alimenter comme il le faut en eau, d’autant plus que P. Bredin possède des chevaux et que ces derniers sont grands consommateurs du précieux liquide.
Ayant eu connaissance de sources existantes, Paul B avec deux amis et complices hydrauliciens, propose à la commune de bâtir un complexe système d’adduction d’eau à ses frais.
Le but étant d’alimenter les deux bornes fontaines de la commune pour les habitants et le reste pour sa propriété.
Réalisation d’un réservoir de 4 murs d’environ 15m de long (toujours en place), une rigole de 200m ayant le rôle de conduite forcée, amenant l’eau au pied de la première tour dite « tour de Mousseneux ». (2 murs de pierres de 20m de haut et à l’intérieur une roue à aubes). La tour de Mousseneux alimente le réservoir communal. Malheureusement cette tour sera détruite en 1981 après le retrait par un ferrailleur de la roue à aubes.
La deuxième tour (notre sujet) est située à plus de 500m de la première.
De forme tronconique, 25m de haut, d’un diamètre extérieur à la base de 9.90m, des murs de 2.70m d’épaisseur. Maçonnerie en pierre de bonne qualité, un mât portant une éolienne au niveau de la terrasse, l’intérieur de la tour comporte un escalier métallique en spirale permettant l’accès à la terrasse et surtout une citerne occupant les 6 derniers mètres de l’espace d’une contenance de 70m3.
Ainsi la tour avait un fonctionnement simple : la pompe actionnée par l’éolienne permettait le remplissage de la cuve.
Des canalisations acheminaient l’eau, comme promis lors du contrat passé avec la ville, en partie au château et aux deux bornes fontaines.
Malheureusement, cet exceptionnel témoignage de l’architecture industrielle du XIXème siècle est en grave péril : le mur ouest se délite, des pierres se détachent, tombent et menacent les habitations proches, et le mât de l’éolienne qui risquait de tomber, a dû être démonté.
Inexplicablement oubliée pendant 120 ans et, de ce fait, jamais modifiée ni retouchée – ce qui lui confère une authentique valeur patrimoniale – la tour de Saussy fait désormais l’objet de toutes les attentions de la part de l’Association pour la Sauvegarde et l’Aménagement de la Tour de Saussy, créée en janvier 2018 par une vingtaine d’habitants du village.
De nombreuses actions sont menées par cette association.
Janvier 2019 : chute de pierres depuis la corniche de la tour conduisent le maire de Saussy à prendre un arrêté de péril mettant en demeure l’ASATS de démolir la tour.
Nombreuses actions sont menées et des rencontres avec le public et les organismes (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement 21- journées du patrimoine etc…)
Suite des actions : Janvier 2021, la mission Bern attribue 164 000 euros, le conseil d’administration de l’Asats engage la 1ère tranche des travaux estimés à 241 000 euros. (Campagne d’adhésion et recherches de fonds) rien n’est simple pour les associations du patrimoine cherchant à le valoriser.
Aménagement de l’espace au pied de la tour : dès les travaux importants effectués et dès la levée de péril, l’Asats souhaite transformer cet endroit en un lieu de promenade et d’animation pour tout le monde, villageois et touristes. (Panneaux explicatifs sur le fonctionnement de l’ensemble).
Cet article est un résumé de documents fournis par :
Association pour la Sauvegarde et l’Aménagement de la Tour de Saussy (A.S.A.T.S.)
Adresse : Mairie, rue de l’Ecole – 21380 SAUSSY
Tél : 07 86 83 20 79
E-mail : a.s.a.t.s.saussy@gmail.com – site internet : http://asats.e-monsite.com/
Merci à Mme Françoise Vignier, ancienne directrice des archives départementales de Côte-d’Or pour ses documents et son engagement par rapport à la sauvegarde de ce patrimoine.