Avant de vous parler des cent-ans du château d’eau de l’usine Bel, il nous faut évoquer « la vache qui rit » de Benjamin Rabier, ce dessinateur prolifique.
Né à la Roche-sur-Yon en 1864, sa vie se déroule plutôt dans l’Indre où il décède en 1939. Il est inhumé au cimetière de Faverolles-en-Berry, véritable icone dans la commune. (Devenue Villentrois-Faverolles-en-Berry en 2009). (Image à gauche)
Il crée un personnage nommé Tintin, jeune adolescent portant un pantalon bouffant accumulant bêtises sur bêtises.
Hergé a 12-13 ans lorsqu’il découvre les dessins de Benjamin. C’est après la mort de ce dernier en 1939 qu’il dira avoir été fortement inspiré de ce personnage, pour créer le sien : « Tintin reporter en pantalon bouffant »
Benjamin est un infatigable créateur : albums, carricatures, illustrations, publicités, pièces de théâtre…. On lui doit entre-autres 16 albums de Gédéon le canard, Gertrude l’oie, le sel la baleine (1934) et « la vache qui rit » en 1924. (ci-dessus)
La mémoire de Benjamin est présente sur la commune.
90 kms de chemins de randonnées sur 9 communes de l’Indre lui sont dédiés et sont balisés par l’oie Gertrude et en 2009, son buste souriant, œuvre de Marie Charlotte Taillandier, est posé, dans le square de l’église, sur un socle ou est dessiné « la vache qui rit ».
1865, Jules Bel créé sa société fromagère à Orgelet dans le Jura.
30 ans après, il confie à ses deux fils Henri et Léon l’entreprise, qui choisissent en 1896 de s’installer au 25 de la Rue Richebourg à Lons-le-Saunier. (deux atouts : le chemin de fer et les salines). A cette adresse s’ouvre en 2009 le musée de « la vache qui rit ».
Lors de la première guerre mondiale, Léon est employé à l’unité de ravitaillement de viande dont le logo représentant un bœuf hilare est dessiné par Benjamin Rabier.
Le 16 avril 1921, la marque « la vache qui rit » est déposée à l’office nationale de la propriété industrielle, remplaçant ainsi le nom de « fromage moderne ».
En 1924, Léon demande à Benjamin Rabier un nouveau logo : naissance de la vache rouge.
En 1926, la nouvelle usine BEL, très moderne, est construite boulevard Jules Ferry.
Léon, très commercial et visionnaire se sert de ce logo pour décorer les véhicules de l’entreprise, réaliser des plaques émaillées, des affiches, des présentoirs, même des buvards et des cahiers, des images de collection pour album (image à droite)
En 1927, le château d’eau en béton armé de style Hennebique est construit sur les plans de l’ingénieur Caquineau par l’entreprise Tonetti, d’une capacité de 60m3 sur des pylônes de 13 mètres de haut. (Image ci-dessous)
Il y a une trentaine d’année le château d’eau a été décoré de 6 plaques peintes avec l’emblème de « la vache qui rit ». (Image ci-dessous)
Le château d’eau est en cours de rénovation, après la consultation des Lédoniens sur le choix des 4 logos ayant été créés depuis l’origine.
Le résultat du vote a donné 111 voix au logo de 2020 et 78 voix au logo originel de 1921, représenté chacun 3 fois sur les 6 plaques positionnées sur la cuve.
Aujourd’hui il se vend 125 portions de « vache qui rit » à chaque seconde dans le monde !
« La vache qui rit » est un des nombreux produits de la société BEL.
Christine et Guy Boutron
Pour le Bureau de l’ACF