Il était une fois

Quel est le point commun entre la ville de Cabestany dans les Pyrénées Orientales et la ville de Lugos en Gironde ? « Une histoire de château d’eau »

Ces deux communes choisissent de réhabiliter leurs châteaux d’eau. Oui mais, pas seulement une remise en état de ces édifices datant des années 60-70, mais une belle mise en valeur avec la réalisation d’une fresque.

Dans les deux cas, les autorités locales laissent aux habitants le moyen de s’exprimer en choisissant un des trois décors proposés.

Dans les Pyrénées-Orientales, même le plan de la commune met en évidence l’édifice.

A Cabestany, le château d’eau de 35m de haut et 600m3 de capacité est aujourd’hui emballé par un échafaudage monté en « tulipe » c’est-à-dire déporté du fût différemment de celui de Lugos de forme plus classique englobant le château d’eau de 40m de haut et 350m3.

Cabestany (source « Cabes’infos » N°125 Février 2023)

60 projets sous 4 thèmes (Paysage-artistique ; Biodiversité ; Environnement ; Culture catalane) sont proposés par les habitants , 3 projets du thème Culture Catalane sont retenus avec l’appui des artistes de Mural Studio.

Après il a fallu opter pour un visuel par vote papier (photo) ou par mail.

Les habitants ont élu à 46.5% la 3e fresque, la 2e fresque a reçu l’aval de 40.6%, et la première n’a obtenu que 12.8%, votes comptabilisés lors du dépouillement du 9 mars.

Les artistes de Mural studio ont commencé à œuvrer derrière l’échafaudage.

D’ici deux semaines, nous devrions voir le résultat final. Nous avons hâte !

Fresque murale et anamorphose ; conception et réalisation Etien’ (Etienne Bergeret) et Sneck (Marc-Alexandre Pisicchio)


Lugos

La communauté de commune de l’Eyre avait depuis longtemps le projet de la réhabilitation du château d’eau, avec pour objectif de réaliser une fresque sur l’édifice comme cela se fait de plus en plus.

L’artiste Frédéric Gracia a proposé plusieurs maquettes. Certaines avec les gouttes d’eau, spécificité de l’artiste, souvent copiées jamais égalées.

M. Gracia a déjà réalisé de nombreux décors, sur les cheminées d’usine, sur des bâtiments et sur les châteaux d’eau (en Dordogne, en Bretagne, en région parisienne). www.art-gracia.com

Le thème retenu est le pin landais, en hommage aux énormes feux de forets de l’année 2022.

Les résultats du 5 avril 2023 donnent 73% des exprimés pour la fresque N°1,11.9% pour la N°2 et 20.8% pour la N° 3.

Une fois le vote des habitants validé l’artiste Fréderic Gracia exprimera son talent à Lugos après les travaux de mise en conformité de l’édifice à partir du 12 juin. Et 3 semaines  lui seront nécessaires pour réaliser cette fresque.

Là aussi nous avons hâte !! Voilà deux beaux exemples de partage.


Sources 
Les artistes:
Mural-studio.fr – Fresque murale et anamorphose
Prises de vue aériennes artistiques et techniques : aerodrone-alpes.com
www.art-gracia.com

Les villes:
Cabestany : « Cabes’infos » N°125 Février 2023
Lugos : www.lebelinetois.fr