En novembre 2019, nous vous parlions du château d’eau du plateau d’Avron à Neuilly-Plaisance, car il risquait d’être démoli.
L’association Mémoire Vivante du Plateau d’Avron (Association loi 1901- memoirevivante.avron@gmail.com) se bat pour son bâtiment.
« Le Sedif, Syndicat des Eaux d’Île-de-France est un établissement public créé en 1923. Il dessert en eau potable sept départements d’Île-de-France. Il est propriétaire des réservoirs, du château d’eau et du terrain du Plateau d’Avron au 12 avenue de l’Est. »
Le SEDIF envisage de détruire le château d’eau et de vendre les terrains, en raccordant la commune de Neuilly-Plaisance aux châteaux d’eau de Romainville. C’est sans compter les réactions diverses.
Rappel : ce château d’eau construit en 1938 par l’entreprise Larbanet (45 mètres de haut – 450m3) en béton comme l’église de Notre-Dame d’Avron, alimente Rosny-sous-Bois et une partie de Villemomble. À Rosny-sous-Bois, on connait trop de travaux dus au Grand Paris. Stop.
La population est consultée :
« Perdre un «phare», élément de notre patrimoine local, la démolition du château d’eau et la mise à disposition du terrain à des promoteurs immobiliers allaient entraîner de nombreux désordres, nuisances au Plateau d’Avron, et immanquablement des risques géologiques pour la stabilité du sol et des bâtiments alentours. Des alternatives sont étudiées et une rencontre avec Monsieur le Maire permettent de convenir d’une stratégie de sauvegarde du château d’eau. Le 15 janvier 2021, bonne nouvelle ! Nous lisons dans un compte rendu du Sedif que ce dernier projette de « reconstruire » le site d’Avron, de démolir les deux réservoirs et de les remplacer par un nouveau plus volumineux. Le château d’eau sera conservé et réhabilité. L’aspect visuel sera amélioré et son intégration dans l’environnement sera assurée. »
Le château d’eau sert depuis 85 ans maintenant et il est normal qu’il ait droit à un petit lifting.
Le texte en italique est extrait de la gazette N°47 de novembre 2022, envoyé par les membres de l’association citée ci-dessus. (Patrick de Rochefort-Co-Président)
Face à l’édifice, « le square du château d’eau » reprend l’historique agrémenté de nombreuses photos positionnées sur ses grilles.