Des châteaux d’eau des brasseries à la brasserie du château d’eau

image_print

De nombreuses brasseries ont été construites avant le 20e siècle sur le même schéma : la demeure du propriétaire, la salle de brassage et les bâtiments de production. 

Intégré à cet ensemble industriel, très consommateur d’eau, se trouve une tour (habitation ou bureaux) avec en son sommet un réservoir, (photo ci-dessous, collection particulière), sur laquelle quelquefois est installée l’enseigne de la brasserie, ou un château d’eau.


Cronenbourg (67 Bas-Rhin)

La brasserie créée en 1664 à Strasbourg, déménage en 1850 à Cronenbourg. La ville germanisée en 1871, devient Kronenbourg. Jérôme Hatt après la deuxième guerre mondiale reconstruit les installations et le 15 septembre 1947 donne le nom de Kronenbourg avec un « K » et non un « C ».

En 2007, cet imposant site industriel désaffecté est racheté par un promoteur dont le but est la restructuration avec en filigrane la démolition. Malgré la mobilisation des élus, des habitants du quartier, des amis du vieux Strasbourg……  pour sauver le château d’eau de 1954, ce dernier sera démoli. (photo à gauche)

L’immense enseigne « Kronenbourg » symbole de la brasserie, surmontant l’ancien château d’eau, trône désormais sur le nouvel hôtel « K ».

L’ancienne salle de brassage est devenue la brasserie-restaurant « 3 brasseurs », la villa de la famille Hatt est sauvegardée.


Saint-Dizier (52 Haute-Marne)

La brasserie est fondée en 1796, et devient la brasserie du fort carré en 1878.

Vers 1930, l’entrepreneur Demay réalise des modifications importantes. La tour et son réservoir datent-ils de cette période ? ( carte postale à gauche, collection particulière)

Dans les années 20, Luis Ortiz paysan espagnol s’installe en France comme glacier ambulant, ses fils travaillent à développer ce marché et créent en 1951, une entreprise au nom connu « Miko ». En 1955 ils rachètent la brasserie du fort carré.

La photo illustrant ce texte est celle de la tour-réservoir d’eau de l’ancienne brasserie devenue usine Miko. (photo ci-dessous)

Transformée dans les années 2000, la tour accueille le musée « Miko » et un complexe cinématographique la jouxte. L’ensemble a reçu le label « Les rubans du Patrimoine 2007 » (5)


Rennes (35 Ille-et-Vilaine)

Cette brasserie fondée en 1873 prend le nom de Brasserie Graff en 1878, agrandie dans les années 30, endommagée pendant la seconde guerre mondiale, elle est remise en état.

En 1966 elle intègre la Société Européenne de Brasserie (SEB) et en 1986 elle fusionne  avec Kronenbourg.

Fermée en 2003, la plupart de ses bâtiments sont détruits, sauf la salle de brassage et le château d’eau cylindrique sur pilotis datant des années 30. Cet ensemble est réhabilité et la salle de brassage est transformée en site événementiel. (photo à gauche)


Neuilly-sur-Marne (93 Seine-Saint-Denis)

L’ex-hôpital psychiatrique de Maison Blanche date de la fin du 19e siècle à l’initiative de l’architecte M. Morin-Goustiaux, il ne cesse d’évoluer.

En 1935 le château d’eau voit le jour en même temps que la morgue et la centrale thermique. Le site désaffecté sert de tournage à la série un village français. (photo à droite)

Le château d’eau ne disparaitra pas. Il est au centre d’un projet immobilier du Grand-Paris. (photo ci-dessous)

« L’essentiel des animations se concentrera autour d’un axe reliant l’entrée du quartier à la place du château d’eau ».

Il sera reconverti en « brasserie du château d’eau ». (ci-dessous)