Décès – Hommage à Franck Maurence

image_print

Monsieur Maurence a été un des premiers artistes à exprimer son art sur les châteaux d’eau des Pyrénées-Orientales. Il nous a quitté trop tôt à l’âge de 61ans.

Son œuvre restera à jamais présente dans le cœur des catalans. Depuis une dizaine d’années il était l’ambassadeur de la mise en valeur du patrimoine architectural du Barcarès, par ses fresques.

Crédit photo Christine Boutron
Le château d’eau de Barcarès

Fresques retrouvées sur les casots des vignes (petites cabanes) et sur les châteaux d’eau de Bages, Saleilles, Pollestres et Sainte-Marie.

Il avait projeté, en accord avec le maire de Ste Marie, de redonner de l’éclat à la fresque du château d’eau. Cette anamorphose, représentant un visage féminin, en hommage à la méditerranée et à la tramontane, datant de 1997, avait perdu de ses couleurs.

Il n’en aura pas eu le temps.

Crédit photo Christine Boutron
Le château d’eau de Saint-Marie-la-Mer

Son fils, Boris, épaulé par M. André Guidoux, collaborateur de son père, s’est attelé à ce travail de réhabilitation. En avril 2025, le maire de la ville, M. Edmond Jorda a pu admirer la remise en état de ce visage, inspiré de Diane la femme de Franck Maurence.

« J’amène le souffle, l’envie de partager et le partage de l’envie » Franck Maurence.

Site de Franck Maurence
Article d’Actu Perpignan sur la rénovation du château d’eau de Sainte-Marie-la-Mer
vidéo France 3 Occitanie