Colmar : et si on ouvrait un restaurant au sommet du château d’eau ?

image_print

Une Colmarienne lance une idée audacieuse : transformer le château d’eau de l’avenue Raymond‑Poincaré en un restaurant « bien‑être » panoramique. Ce vœu émane d’un courrier des lecteurs publié par Les Dernières Nouvelles d’Alsace: « pourquoi ne pas ouvrir un restaurant… au sommet du château d’eau ? »

Inauguré entre 1884 et 1886 par l’ingénieur Heinrich Grüner et l’architecte Victor Huen, puis désaffecté en 1983, ce château d’eau de style néo‑gothique, classé Monument historique (en 1993), constitue un monument emblématique de Colmar. Depuis les années 1980, il est fermé au public et abrite des installations électriques et de téléphonie 

Michel Spitz, adjoint au maire en charge du patrimoine, a visité le site pour DNA, et estime que le projet n’est pas si fou : l’emplacement et l’architecture offrent un potentiel unique, à condition de respecter les contraintes patrimoniales et techniques.

©  archives  Ville de Colmar

Pourquoi c’est pertinent

  • Un lieu inédit : le sommet du château offrirait une vue rare sur la ville historique.
  • Un défi architectural et technique : aménagement intérieur, accès sécurisé, respect du bâtiment classé.
  • Un projet culturel & touristique qui valorise un patrimoine souvent oublié.

L’idée de transformer ce château d’eau en un restaurant panoramique allie patrimoine, innovation et tourisme. Elle permettrait de redonner vie à un monument méconnu, tout en générant un nouvel attrait pour Colmar… si le défi architectural et réglementaire est relevé.

Sources : L’Alsace et Dernières Nouvelles D’Alsace