Dans le cadre de l’opération « un mur, une œuvre », la communauté urbaine du Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) pour sa cinquième année a choisi d’offrir la surface du château d’eau de Boinville-en-Mantois (Yvelines) à M. Frederic Gracia afin d’y réaliser sa dernière fresque. Ce dernier nous a invité à l’inauguration.
Après la Tour-du-Crieu (Ariège) en ce début d’année, celui de Chambon-la-Forêt (Loiret) en mai voilà le 3e château d’eau décoré par cet artiste pour l’année 2025. Voir article sur notre site. Pour la Tour-du-Crieu, l’artiste se plait à nommer, l’édifice situé rue du château d’eau « tour de contrôle aquatique », avec les gouttes d’eau spécifiques de l’auteur. (1m20 de diamètre).

Ce vendredi 31 octobre 2025, nous avons rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes de la ville. Nous y retrouvons l’artiste et les personnalités présentes.
Nous nous sommes rendus, en car, au pied du château d’eau pour l’inauguration.




La coupure du ruban revient à Mme Cécile Zammit-Popescu Présidente de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.
Intervention de M. Gracia :
« Beaucoup de plaisir à réaliser cette fresque, 25 jours ont été nécessaires sur site.
En amont plus de 15 jours de préparation, de réflexion, de calcul des proportions et la quantité de peinture à commander.
Se projeter pour l’ensemble du visuel en tournant autour, la réalisation en trompe l’œil est beaucoup plus difficile que sur une façade.
Le travail sur une nacelle télescopique est différend par rapport à un échafaudage. On peut reculer la nacelle, la déplacer en hauteur pour mieux apprécier la nuance des couleurs, les défauts.
Ce travail n’est pas sans appréhension, pas sûr à 100%, le premier jour le doute s’installe, puis s’estompe au fur et à mesure. »
Le comité de sélection, Mairie de Boinville-en-Mantois et GPS&O ont eu à choisir entre plusieurs artistes, le choix de M. Gracia a été unanime. Le visuel bleu l’a emporté. (Dessins exquises de M. Gracia)
Le thème demandé repose sur la ruralité : sont donc représentés les cervidés de la forêt de Rambouillet et le balbuzard.

Monsieur le maire nous autorise à entrer à l’intérieur du château d’eau.
photos à gauche de Christine Boutron
LE RESULTAT :

La plaque de construction datée de 1936 a été maintenue en place lors de la rénovation. Elle est accompagnée aujourd’hui de celle de l’artiste.
Par l’article posté sur le site de l’A.C.F en mars 2025, nous avions eu connaissance d’un premier projet de fresque devant être dessinée par les enfants de la commune.
En fait il s’agissait d’un joli poisson d’avril. Ci-dessous la photo de la mairie, publiée le premier avril.

Christine et Guy Boutron
Sources : Fréderic Gracia www.art-gracia.com (fredericgracia.atelier@gmail.com)
Mairie de Boinville-en-Mantois
Un mur, une œuvre : découvrez l’itinéraire street art du territoire. GPSEO

