Anne Larose – Atelier d’artiste

Après Pantonio, puis Liska Llorca, les membres du bureau ont eu le plaisir de rencontrer l’artiste Anne Larose dans son atelier de Vielle-Saint-Girons.

Le temps maussade se prêtait à la discussion : 1h30 d’échange.

Anne Larose est une artiste autodidacte. Depuis 1993, elle touche a de nombreuses techniques avant de se passionner pour l’aquarelle. Elle réalise de nombreux décors, fresques en trompe-l’œil sur les murs des villes et des villages landais, sa terre natale.

Sa technique : Ses fresques sont réalisées en acrylique à l’aide des 3 couleurs primaires, associées au noir et blanc, ainsi avec 5 couleurs elle travaille toutes les nuances.

Elle trace sur le support un quadrillage pour son dessin de base.

Elle soumet aux clients (Mairies, Syndicats des Eaux, particuliers) plusieurs esquisses rapides de la fresque.

Lorsque le choix est fait, elle peaufine l’esquisse et prépare une maquette en 3 dimensions et un projet en « éclaté ».

Quand l’accord intervient entre les deux parties, elle quadrille la maquette à l’échelle de 1/20.

La fresque est toujours réfléchie en fonction, de la situation géographique, de l’historique de la région, et, des désirs de ceux qui la commandent.

Si nous sommes allés vers Anne Larose aujourd’hui, c’est parce qu’elle a travaillé sur des châteaux d’eau et notre association a choisi de mettre en valeur tous ces artistes qui au bout d’une nacelle ou sur un échafaudage réalisent ces fresques qui attirent tant l’œil du passant et crédite ainsi le château d’eau d’un Oh ou d’un Ah toujours positif.

Elle a édité des cartes postales, illustrés des contes landais, des affiches, diverses illustrations sur des supports variés (kakemono, parapluies et vêtements) et surtout exposé ses aquarelles. Ella a choisi de donner des cours afin de partager sa passion et ses connaissances de l’aquarelle.

Anne Larose le dit, les fresques sur les châteaux d’eau sont ses plus grandes réalisations mais ce ne sont pas en nombres ses plus importantes.

Son premier château d’eau en 1998, est celui de son village : Vielle-Saint-Girons. En 2011 elle choisit de rafraichir les couleurs du visage. En 2001 c’est à Tarnos qu’elle s’exprime. En 2013, c’est à Saint-Martin d’Oney qu’elle œuvre. Et en 2018, c’est dans le camping de Saint-Martin à Moliets-et-Maa qu’elle travaille la fresque sur le château d’eau. D’ailleurs lors de notre passage dans cet établissement à l’accueil, nous n’avons pas attendu longtemps pour entendre « oui c’est Anne Larose qui l’a réalisé » !!!!

En 2019, c’est à Vic-Fezensac qu’elle peint une fresque avec des gouttes d’eau : imaginez la superficie une goutte d’eau mesure 2m50 de large !! il y en a une dizaine sur l’édifice de 50m de haut.

Anne Larose a compris notre passion des châteaux d’eau quand dans la discussion nous lui avons montré les photos de chez nous, mais aussi quand elle a vu toutes les photos enregistrées et les documents pris sur ces édifices, classés dans l’ordinateur !!!

Nous sommes admiratifs et respectueux de ce travail, car il y a une énorme préparation en amont mais le résultat sur l’édifice représente souvent de 1 à 4 mois de travail en fonction de la pluie du vent mais aussi de la chaleur accélérant prématurément le séchage de la peinture en pot et sur les pinceaux

Une passionnée d’aquarelle et de fresques a rencontré des passionnés de châteaux d’eau.

Vous pouvez voir les réalisations d’Anne Larose sur son site : annelarose.com   et y retrouver tous les renseignements concernant son livre édité en 2012 : LES LANDES : émotion et inspiration Aquarelles au cœur du Marensin Anne Larose