Le château d’eau du Peyrou à Montpellier

Qui, se promenant sur la promenade du Peyrou, pourrait imaginer que l’élégante construction hexagonale portée par des colonnes corinthiennes qui domine l’espace est en fait un château d’eau.

Sous ce château d’eau élevé en 1766, un réservoir construit par Giral et Donnat est préalablement installé en 1753. Il est alimenté par l’eau de la source du Lez transportée par l’aqueduc Saint-Clément long de 14 km, œuvre d’Henri Pilot.

Ce très beau château d’eau prend sa place dans cette promenade au même titre que l’arc de triomphe, l’aqueduc, le réservoir, la statue équestre de Louis XIV ou les statues d’Injalbert. En 1954, l’intérêt de cet incomparable ensemble est enfin reconnu par l’État qui le protège au titre des Monuments historiques.

Mais ce que l’on ignore aussi souvent, c’est que l’un des rares portraits que l’on connaisse de Jean Moulin a été pris au pied de cet aqueduc qui alimente le réservoir. C’était l’hiver 1939, le photographe était son ami d’enfance biterrois Marcel Bernard et Jean Moulin était préfet d’Eure-et-Loir.