Mouilleron-en-Pareds devenu Mouilleron-Saint-Germain (Vendée, 85)
Comme vous le savez l’association a été en contact avec les descendants de Félix Larbanet, créateur de l’entreprise du même nom.
Ces échanges ont contribué à deux gazettes « dédiées » N°53 et N°67.
Dans les documents fournis par les petits enfants, il y avait des photographies en noir et blanc prises par le constructeur. Elles présentaient des châteaux d’eau érigés par sa société dont certains n’étaient pas localisés.
Nous avons sollicité les réseaux sociaux et des gestionnaires de l’eau pour tenter de les situer… sans résultat.
![](https://chateauxdeau.com/wp-content/uploads/2024/12/1.jpg)
Grâce à La persévérance d’un de nos adhérents la photo ci-dessous a pu être localisée.
![](https://chateauxdeau.com/wp-content/uploads/2024/12/2.jpg)
En voyant la silhouette du moulin se dégageant derrière le château d’eau, JMV a décidé, après avoir essayé par le biais du château d’eau, de plutôt localiser le lieu via le moulin. C’est en faisant ces recherches qu’il est tombé sur le site (https://www.moulins-a-vent.net) d’une passionnée de moulins qu’il a contactée par courriel après avoir regardé des centaines de photos de ces constructions.
C’est la deuxième photographie de l’époque localisée par notre adhérent : félicitons-le !
La demande était simple : « Vous-même ou un amoureux des moulins peut-il m’indiquer où se trouve ce moulin dont je vous envoie la photo ? ou à défaut, de quelle région peut-il s’agir ? »
La réponse et la preuve ont été rapides et complètes : Il s’agit d’un des moulins de MOUILLERON EN PAREDS. Quant à la preuve, il s’agissait d’une carte postale éditée à l’époque.
![](https://chateauxdeau.com/wp-content/uploads/2024/12/3.png)
La vue aérienne des années 50 produite par l’IGN montre les moulins à droite du chemin et en arrière le château d’eau et le moulin de la photographie.
(en bleu les moulins vu au premier plan de la carte postale, en vert le château d’eau et le moulin de la photo).
Anecdote : le château d’eau a été construit sur la base d’un ancien moulin. La partie du château d’eau a été détruite le 27 octobre 1992, pour ne laisser que le moulin primitif.
La mairie a été contactée par la secrétaire de l’A.C.F, sans réponse.
Vendée-eau contactée , nous a répondu et fourni ce document.
![](https://chateauxdeau.com/wp-content/uploads/2024/12/4-1024x673.png)