Maen Roch (Ille-et-Vilaine) : un château d’eau ferroviaire retrouve son éclat grâce au mécénat
À Maen Roch, en Ille-et-Vilaine, un témoin du passé ferroviaire breton s’apprête à retrouver sa splendeur. Le château d’eau de Saint-Brice-en-Coglès, érigé en 1872 pour ravitailler les locomotives à vapeur de la ligne Vitré–Pontorson, fait l’objet d’une restauration ambitieuse, rendue possible grâce à une mobilisation collective et au soutien du mécénat.

Un patrimoine ferroviaire unique en Bretagne
Ce château d’eau, haut de 17 mètres, est l’unique vestige des réservoirs pour locomotives à vapeur de l’ancienne ligne Vitré–Pontorson.
Situé aux abords de la voie verte reliant Nantes au Mont-Saint-Michel, il est constitué d’une base en granite surmontée d’une cuve en acier. À l’époque de l’ancienne gare, l’eau était pompée dans la rivière la Loisance, à plus d’un kilomètre de distance, puis acheminée jusqu’à la gare par une canalisation souterraine traversant le bourg.

Une restauration rendue possible par le mécénat
En 2021, la commune de Maen Roch a entrepris des travaux pour stopper les dégradations de la cuve du château d’eau. Afin de poursuivre la restauration, notamment de l’intérieur du bâtiment, un appel à dons a été lancé en 2022. Le Club des mécènes du patrimoine de Bretagne a répondu favorablement en accordant un soutien de 10 000 €, permettant ainsi de franchir une étape décisive dans la réhabilitation de cet édifice.
Un projet soutenu par la communauté
La commune et l’association Histoire et Mémoires de Saint-Brice-en-Coglès se mobilisent pour sauvegarder ce symbole du patrimoine ferroviaire de Maen Roch. À l’issue des travaux, le château d’eau pourra accueillir des expositions temporaires et sera mis en valeur lors des Balades Urbaines de Maen Roch ainsi qu’à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.


Comment contribuer ?
Les dons pour la restauration du château d’eau peuvent être effectués via la Fondation du patrimoine. Les donateurs bénéficient de contreparties symboliques, telles que des magnets, puzzles, tapis de souris, et la possibilité de voir leur nom inscrit sur une plaque honorifique.
Pour en savoir plus et participer à la sauvegarde de ce patrimoine unique, rendez-vous sur le site de la Fondation du patrimoine.