Le Château d’eau de Damgan dans le Morbihan (56)

L’édifice des années 60, érigé en centre-bourg est habillé de pierres. (Photo à gauche M. R. Meynier)

Ces pierres chères au maire, M. Jean-Marie Labesse, ne pouvaient être recouvertes d’enduit comme le souhaitait le syndicat des eaux du Morbihan.

Le syndicat des eaux du Morbihan, a fini par accepter. Seule la cuve sera enduite et recouverte d’une fresque, financée par ce dernier, afin de préserver l’aspect spécifique du fût du château d’eau.

Du 15 mars au 15 avril 2021, le syndicat a organisé en mairie un sondage concernant le choix de la décoration de la cuve. (Panneau photo M. R. Meynier ci-dessous)

Gildas Thomas est l’artiste retenu, il a soumis 4 projets de décoration pour la cuve.

212 personnes ont voté : 137 voix pour le N°4, 40 pour le N°1, 28 pour le N°2, 5 pour le N°3.

Gildas Thomas a déjà réalisé plus de 200 fresques, dont certaines sur des châteaux d’eau :

Saint-Thibéry (Hérault), Iffendic et Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine), Saint-Saturnin (Charente) , Mael-Carhaix (Cotes-d’Armor), Ecorcei (Orne), Saint-Gilles-Croix-de-Vie(Vendée).

Le château d’eau de Méru (Oise) est un hommage au petit-Prince.

Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) la fresque réalisée en 2017, est un hommage à l’artiste Gaudier- Brzeska. 5 à 6 jours passés sur une nacelle, ont été nécessaires à l’artiste, pour la finaliser (Photo C. Boutron à droite)

A Damgan, les travaux ont commencé depuis le 1er septembre, ils dureront dans leur totalité jusqu’au 15 Novembre 2021. (Photo site Facebook de la mairie)