Châteaudun (Eure-et-Loir) le 1er juin 2024
Le premier juin 2024, la communauté de communes « Le Grand Châteaudun » organisait une visite du château d’eau de Beauvoir (rue des treize langues) sur réservation. Nous nous sommes enregistrés en notre nom mais aussi comme représentants de l’Association les Châteaux d’eau de France.
La visite, très bien organisée, est effectuée en présence de :
M. Jean Yves Deballon, vice-président de la communauté de communes du Grand Châteaudun, Mme Marie-Céline Tyssier (communauté de communes du Grand Châteaudun), M. Le Merrer Jean Philippe (Veolia) et M. Denis Aubard (Veolia), Pour satisfaire tout le public, il y avait un stand avec des animations pour les enfants présentées par les chargées de mission Alix NOYON et Juliette ESNAULT de la communauté de communes du Grand Châteaudun. M. Fabien Verdier, maire de Châteaudun et président de la communauté de communes du Grand Châteaudun était présent.
Tous les ¾ d’heure des groupes sont accueillis, équipés de casques.
Ainsi ils auront toutes les explications nécessaires à la compréhension du fonctionnement du circuit de l’eau, de son captage à sa distribution et du rôle et de l’utilité du château d’eau.
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité nous n’aurons pas accès à la cuve. La photo ( à droite) de l’intérieur du fût l’explique :
Cet édifice construit dans les années 1983, d’une capacité de 2000m3, contient une seule cuve dont l’eau est captée dans la nappe de Beauce à 35 m de profondeur, via deux forages, et débarrassée de ses impuretés (nitrates et pesticides) par des cuves contenant des filtres, avant d’être impulsée dans le réservoir. L’ensemble mesure 42 mètres.
Le château d’eau alimente directement les dunois et indirectement 3 villages aux alentours en continu et deux villages en secours.
Le schéma ci-dessus est remplacé aujourd’hui par un système de télé-surveillance informatisé, mais bien utile au début de l’installation.
Le personnel accède à l’intérieur de la cuve par une échelle verticale, après avoir gravi tous les paliers. Le nettoyage de la cuve se fait sans arrêt de la distribution.
L’ancien château d’eau du quartier Peringondas ( à doite ) d’une capacité de 300m3 n’est plus en service.
Le château d’eau de l’usine Hutchinson (ci-dessous ) à son propre forage.
Il existait rue de la République, (anciennement rue d’Orléans) une école de garçons, transformée en hôpital pendant la seconde guerre mondiale. Sur la carte postale ancienne, on aperçoit derrière les grilles, un château d’eau en pierre, surmonté d’une cuve métallique. (cuve retirée aujourd’hui)