Brétigny-sur-Orge (Essonne), les Établissements Clause
Une fois de plus, grâce à une carte postale ancienne, nous sommes partis à la recherche de ces deux châteaux d’eau, le premier sur le toit et le deuxième en arrière-plan, situé près du chemin du Bois de Châtres, datant de 1926, disparu aujourd’hui, servait à alimenter les maisons des employés « Clause ».
Notre étude se portera sur le premier.
Nous sommes à Bretigny-sur-Orge, sur le terrain des établissements Clause, en limite des voies ferrées.

La demeure au premier plan est la maison des Sorbiers, construite en 1912 à la demande de M. Clause (1859-1940).
M. Clause travaille dans une graineterie, quai de la Mégisserie, à Paris, avant de venir s’installer à Brétigny-sur-Orge au début du 20e siècle. Ceci lui permettait de disposer de ses propres semences, tout-en en maitrisant la qualité.


Les deux cartes postales ci-dessous sont d’époques différentes. Celle de gauche est datée de 1920, on devine au loin le train à vapeur, puis la maison des Sorbiers au centre et des bâtiments différents de la carte postale de droite. Les bâtiments de cette dernière sont construits après la deuxième Guerre Mondiale. Sur une photo prise pendant la guerre, seul le bâtiment des machines et le château d’eau sur le toit existent.

Acheté par Vilmorin en 1996 « Vilmorin-Clause et Cie », les établissements ferment dans les années 2000. Le site de plus de 35 000m2 abandonné est voué à la démolition des entrepôts afin de récupérer une zone constructible.


Le projet d’aménagement d’un écoquartier sur cette friche industrielle est lancé en 2003 : « Clause-Bois-Badeau ». En 2014, le dernier bâtiment de l’usine en friche est démoli. La maison des Sorbiers fortement endommagée par un incendie est vouée à disparaitre. En 2022, après une mobilisation importante, elle sera réhabilitée. Haute de 12m, seule sa façade est d’origine puisque tout l’intérieur a été modelé pour des activités ouvertes au public.
Intéressons-nous au bâtiment dit « bâtiment des machines ». Il représente avec son château d’eau sur le toit, une construction de style « Hennebique » sans pouvoir le confirmer.
Certaines cartes postales anciennes montrent le bâtiment sans château d’eau, ce dernier apparait sur des cartes datées de 1934.
Ces bâtiments ont été transformés par le cabinet d’architectes « atelier germe & JAM » en 2010.
Commentaires de monsieur Paul Bouvier (Architecte associé): « Nous avons eu la charge de la restauration lourde du bâtiment. Le choix de préservation du château d’eau -et de l’ensemble- vient clairement d’une volonté d’affirmation et de la mémoire du patrimoine des graineteries Clause au sein du quartier résidentiel en cours de développement, c’est un emblème, il est intégré à un ensemble de logements sociaux. »



« photographie du bâtiment extérieur : M. Denis Gabbardo,
photographies des intérieurs M. Paul Bouvier : atelier germe & JAM ».


Le bâtiment ayant été réhaussé, le château d’eau est moins visible.



Christine et Guy Boutron
Sources : Archives départementales de l’Essonne ; atelier germe & JAM , l’Amicale Laïque des Ecoles Publiques Brétigny-sur-Orge : section Brétigny Historique, Cartes postales collection particulière.